Home Immobilier Saint Etienne Construire une maison en bois : autorisé partout ?

Villa moderne en bois

En 2017, le bois représentait 10% du marché de la construction. Ce matériau noble s’est enfin départi de sa réputation rustique, donnée par les chalets de montagne. Désormais, les particuliers souhaitent des maisons en bois à la fois contemporaines et design. Avant de construire une maison à ossature bois, il faut néanmoins s’assurer que votre plan est validé par la collectivité locale.

Le bois résiste-t-il à tous les climats ?

C’est l’une des questions que se posent souvent les internautes. Le bois est un matériau écologique, bien mieux pour l’environnement que la brique ou le béton et tout aussi résistant.

Face à la pénurie de bois au 19e siècle, il a fallu innover et investir dans des matériaux de nature minérale, par ailleurs moins chers. L’absence de construction en bois en zone urbaine n’est donc pas le signe d’un manque de résistance ou de qualité.

Peu importe où vous habitez, votre maison en bois affrontera tous les climats : vent, humidité, pluie, neige, chaleur, etc. En Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple, où le relief est irrégulier et le climat légèrement continental, vous trouverez plusieurs constructeurs de maisons à ossature bois dans l’Ain.

Construction d'une maison en bois avec poutres

gettyimages.fr

Que dit le Plan local d’urbanisme ?

Avant de construire une maison, il faut avant tout parcourir le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Le PLU indique les conditions de construction à respecter. L’apparence extérieure de votre maison doit correspondre à l’esthétisme d’un lotissement, d’un quartier ou d’un village. N’espérez pas construire un chalet alpin en bord de mer, comme vous pourriez difficilement construire une villa en béton après l’achat d’un terrain en Haute Savoie.

Pentes de la toiture, couleur et matériau de la façade, type de couverture, dimensions, etc. : vous devrez respecter un certain nombre de normes. Néanmoins, il n’existe aucune restriction pour la structure de votre maison, donc rien ne vous empêche tout de même de construire une maison en ossature bois, ou « MOB ».

Maison contemporaine en pierre et en bois

gettyimages.fr

Pourquoi refuser la construction d’une maison en bois ?

Si la construction d’une maison en bois est théoriquement autorisée sur tout le territoire français, le PLU prévaut. Votre permis de construire peut être refusé pour différentes raisons.

  • Un désaccord entre le style de votre maison et le style architectural conventionnel
  • Les techniques de construction, notamment le poteau-poutre
  • L’aspect des bardages en bois
  • Les détails apparents, comme les angles saillants ou les rondins

Avant de sélectionner une référence dans un catalogue de maisons en bois, vérifiez donc bien que tous les critères soient respectés. Vous pouvez découvrir différents modèles sur le site de Constructeur 01 (https://www.maisons-artis.com/constructeur-01.html).

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-vous à un architecte et demandez l’avis du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). A Saint-Etienne, en Rhône-Alpes, vous pouvez par exemple facilement obtenir un permis de construire pour une maison en bois.

 

Construire une maison en bois n’est donc pas réservé aux terrains alpins en altitude. Le bois s’invite aujourd’hui dans les villes, pour un style design et un logement écologique. Avant de vous lancer dans la construction, assurez-vous que votre plan est bien conforme au Plan local d’urbanisme.

Laisser une Répense

A LA UNE

Vous travaillez en région Rhône Alpes et souhaitez vous mettre au vert ? Voici 4 bonnes raisons de vous installer à Saint-Etienne, une ville de Rhône-Alpes qui a entrepris un vaste programme de rénovation urbaine pour le bien-être et la sécurité de ses habitants. 1/ Saint-Etienne, une ville au riche patrimoine industriel Le...