Home Immobilier Saint Etienne Location vide ou meublée : régime juridique et fiscal

location

Immobilier Saint-Etienne vous explique les grandes différences entre location vide meublée. Si vous souhaitez signer l’une ou l’autre de ces locations, vous pouvez vous laisser guider par un professionnel ou une agence immobilière pour éviter tout malentendu !

Location vide ou meublée : régime juridique

Dans le cas d’une location non meublée, vous signez un bail pour une durée de trois ans, renouvelable. Si jamais vous avez des motifs sérieux et légitimes comme votre départ à la retraite ou une mutation à une date connue, ou que l’un de vos enfants reprenne le logement pour poursuivre ses études, vous pourrez signer un bail plus court, mais de douze mois au minimum.

Pour une location meublée, votre logement contient tous les meubles dont le locataire peut avoir besoin pour vivre normalement sans avoir besoin d’en acheter. Table, chaises, lit, armoire, cuisine équipée sont ce que l’on trouve dans une location meublée.

Vous signez un bail pour une durée minimale d’un an, renouvelable. Vous pouvez aussi faire un bail de neuf mois si vous louez à des étudiants, pour suivre les rythmes scolaires.

Vous pouvez donner congé au locataire à l’échéance du bail, avec un préavis de trois mois.

A n’importe quel moment, le locataire peut donner au propriétaire congé avec un préavis d’un mois.

Location vide ou meublée : régime fiscal

Tout comme le régime juridique, la fiscalité des locations est différente selon que vous faites une location vide ou meublée. Ainsi, dans le premier cas, vous déclarez les loyers perçus au titre des revenus fonciers alors que les loyers des locations meublées sont considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et imposés comme tels.

Des revenus fonciers et BIC vont s’ajouter à vos autres revenus (traitements et salaires, bénéfices agricoles, revenus mobiliers…) pour former votre revenu global imposable.

Les différences de fiscalité entre location vide et la location meublée peuvent orienter votre choix vers tel ou tel type de location. Tout dépend de l’importance de votre patrimoine, du temps que vous entendez y consacrer et aussi de l’importance de vos autres revenus.

A LA UNE

Vous travaillez en région Rhône Alpes et souhaitez vous mettre au vert ? Voici 4 bonnes raisons de vous installer à Saint-Etienne, une ville de Rhône-Alpes qui a entrepris un vaste programme de rénovation urbaine pour le bien-être et la sécurité de ses habitants. 1/ Saint-Etienne, une ville au riche patrimoine industriel Le...