Home Immobilier Saint Etienne Comment se passe une estimation immobilière ?

Comment se déroule une estimation de maison ?

Le meilleur moyen de vendre son bien rapidement est de l’estimer au prix le plus juste. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent au vendeur avec leurs avantages et leurs revers. Explications.

L’estimation en ligne : une première approche

De plus en plus d’outils d’estimation immobilière font leur apparition sur le web. Le principe est généralement commun à tous : le vendeur doit remplir un formulaire qui lui permet de renseigner toutes les caractéristiques de son bien nécessaires à une estimation précise.

Ce sont d’ailleurs majoritairement des critères qu’étudient les professionnels de l’immobilier lorsqu’ils réalisent une estimation : date de construction, performances énergétiques, voisinage, proximité des transports et des commerces, etc.

Les outils en ligne les plus fiables restent ceux qui émanent d’une fédération, d’une agence ou d’un réseau immobiliers. Car les estimations qui arrivent par mail avec seule une fourchette de prix ne sont en réalité qu’un premier pas dans le processus de vente.

En estimant seul et sans avis professionnel, le risque est de ne pas vendre son bien tout de suite et qu’il s’use inutilement, faute d’avoir trouvé de nouveaux propriétaires.

L’estimation par un professionnel : la fiabilité garantie

Une fois que vous avez contacté un professionnel de l’immobilier, l’estimation du prix de votre appartement ou de votre maison se déroule en plusieurs étapes.

Le conseiller immobilier commence par une visite détaillée de votre logement et note ses caractéristiques, valorisantes ou non. Par la suite, le professionnel consulte des documents comme le relevé des charges ou le diagnostic immobilier.

Ensuite, il applique une méthode de comparaison avec des biens similaires pour avoir des prix de référence. A partir de là, il augmente ou réduit la valeur du bien en vente en fonction de ses caractéristiques. Enfin, il livre au vendeur un document final appelé avis de valeur, qui reprend en quelques pages les caractéristiques du bien et indique une fourchette de prix.

Afin de bénéficier d’une estimation particulièrement fiable, il est préférable de faire appel à un professionnel implanté localement. Il connaîtra ainsi mieux que quiconque l’état du marché immobilier local.

De même, des professionnels de l’immobilier au sein d’un réseau ou d’une fédération ont accès à davantage de ressources, de statistiques, etc. sur l’évolution du marché immobilier.

A noter qu’un notaire peut également délivrer un certificat d’expertise mais que ses services d’estimation immobilière sont payants, contrairement aux agences et réseaux immobiliers.

Laisser une Répense

A LA UNE

Vous travaillez en région Rhône Alpes et souhaitez vous mettre au vert ? Voici 4 bonnes raisons de vous installer à Saint-Etienne, une ville de Rhône-Alpes qui a entrepris un vaste programme de rénovation urbaine pour le bien-être et la sécurité de ses habitants. 1/ Saint-Etienne, une ville au riche patrimoine industriel Le...